La sous-section 5.4.1 de l’ADR précise les mentions à porter dans un document de transport ADR.
Il doit figurer tout d’abord une description très précise des matières dangereuses : cette description doit être exactement ce qui est prévu par le Règlement et l’ordre des informations doit être respecté :
- Le numéro ONU précédé des lettres « UN »;
- La désignation officielle de transport, […] ;
- Les numéros des modèles d’étiquettes de la colonne (5) du tableau A du chapitre 3.2. (si plusieurs étiquettes, les autres entre parenthèses);
- Le groupe d’emballage (éventuellement précédé de « GE »)
- Le code de restriction en tunnels, il peut être omis, si l’expéditeur est sûr que le trajet suivi par le transporteur n’empruntera pas de tunnel.
Exemple :
UN 2032 ACIDE NITRIQUE FUMANT ROUGE, 8 (5.1, 6.1), III, (C/D)
Pour suivre, les éléments suivants doivent être également indiqué :
- Le nom et l’adresse de(s) l’expéditeur(s) ;
- Le nom et l’adresse du (des) destinataire(s) ;
- Le nombre et la description des colis ;
- La quantité totale de marchandises dangereuses par type de marchandise (même n°ONU, même désignation officielle, même GE): – En volume ou en masse brute ou en masse nette.
- La désignation officielle de transport doit parfois être complétée. Ceci est indiqué par la présence de la DS 274 dans le tableau A, colonne (6) :
UN 3082, Matières dangereuses du point de vue de l’environnement liquide n.s.a. (Boues d’hydrocarbures)
Il faut utiliser la mention exacte du Règlement : c’est-à-dire ce qui figure en majuscule dans la colonne (2) du tableau A de l’ADR.
Pour les déchets :
On ajoute la mention « déchets » après le code ONU : UN 1987, Déchets, Alcools n.s.a (éthanol et méthanol en mélange), 3, II, (D/E)
- Pour les matières qui présentent un danger pour l’environnement :
UN 1791, Hypochlorite en solution, 9, II, (E), Dangereux pour l’environnement
Certaines classes ou produits exigent des mentions particulières (Classe 1, classe 7, matière sous régulation de température…)